À PROPOS

auto_portrait_marie_ange_portal_photogra

Après 15 ans passés en Afrique de l’Ouest, Australe et Madagascar, je foule en 2009 l’Asie du Sud-est. Cette région du monde est depuis le terreau de mes inspirations photographiques en noir et Blanc. Je deviens adepte du « slowjournalisme » qui me permet de montrer des pays en pleine mutation en équilibre entre 2 mondes, modernité et traditions. Ils me permettent d’explorer des sujets derrière l’actualité. Mon port d’attache est la nature aveyronnaise.

 

Chef d’entreprise en parallèle, je partage pendant 7 ans mon expérience de la photographie et du voyage au travers de formations en ligne et de voyages photo que j’organise et accompagne en Afrique et en Asie du Sud Est. En 2019, je crée l’association REGARD PEUPLES ET NATURE et son magazine digital éponyme dont l’intégralité des abonnements est reversée à l’association afin de mener des actions, en particulier au Cambodge, pour sensibiliser les enfants de 14-16 ans au métier de photographe et photo journaliste.

 

Aujourd’hui, je mets le focus sur mon travail de reporter-photographe au long cours. Mon dernier projet personnel à long terme examine le dilemme entre la survie et la préservation de l'environnement auquel sont confrontés les peuples vivant le long des voies navigables du Mékong et de la région du lac Tonlé Sap au Cambodge.

Marie-Ange Portal