​© 2019 par REGARD DE PHOTOGRAPHE DIFFUSION - Marie-Ange Portal

À PROPOS

Après 7 ans d’une aventure extraordinaire à Madagascar, Marie-Ange découvre un pays du bout du monde qui va bouleverser son existence professionnelle mais aussi personnelle. C’est en débarquant au Cambodge pour la première fois en 2009 que la photographie devient pour elle le langage qui lui permet, depuis, d’exprimer ses émotions et transmettre les messages qu’elle souhaite faire passer pour sensibiliser l’opinion publique sur le fait qu’il est urgent de protéger l’Homme de lui-même et de préserver la planète. Cette ambition et cette mission de vie sont celles qu’elle porte depuis longtemps en elle : Un regard de photographe. Même si elle parcourt la planète l’appareil en bandoulière depuis plus de 20 ans, c’est à de 42 ans qu’elle décide de devenir photographe professionnelle.

 

Elle souhaite allier 10 ans d’expérience de Propriétaire-gérante d’un complexe hôtelier en Corse puis à Madagascar et sa passion de la photographie. Rapidement elle organise pour de grandes agences de voyages ses premières aventures photographiques en Asie du Sud Est au Cambodge évidemment, au Myanmar, au Vietnam, ce qui lui confère rapidement la réputation de spécialiste de l’Asie du Sud-Est. Le Maroc qu’elle connait parfaitement et Madagascar où elle a vécu 7 ans au coeur d’une réserve animalière vont devenir ses nouvelles destinations de prédilection.

 

A la fois Auteure du Blog Le Photographe Créatif et Chef d’entreprise, elle partage durant 5 ans son expérience de la photographie et du voyage au travers de formations en ligne dédiés à la créativité en photographie et de voyages photo - Immersion 360°. 

Le succès de sa formation phare « Déclic Créatif » et des Voyages Photos « Immersion 360° » sont au rendez-vous mais elle constate que c’est au détriment de ce qui l’habite depuis des années, utiliser la photographie comme moyen d’expression artistique et transmettre l’Information au travers de reportages photos.

 

Voilà 20 ans qu’elle sillonne des contrées lointaines, des traversées du Sahara aux Atolls de Polynésie, multipliant les rencontres improbables qui la bouleversent. Le bonheur, la colère, l’espoir ou la détresse sont autant de sentiments qu’elle partage à travers ses photos de reportage. Les rencontres et la découverte sont le terreau de son inspiration et nourrissent ses convictions.

 

Aujourd’hui elle a mis entre parenthèse sa casquette de chef d’entreprise pour mettre le focus sur son travail d’Auteure photographe qui lui tient à coeur. Sa vie personnelle et professionnelle n’ont pas de frontière, la photographie est son état d’esprit, son mode de vie.

 

Photographe humaniste et Guide photographe de voyage, elle se nourrit de ce que la planète nous offre de plus beau, attentive aux peuples et à la nature qui les abrite et les nourrit. 

 

Marie-Ange cultive, au contact des minorités ethniques en Asie du Sud-Est et les différentes cultures Africaines, sa vision du monde à travers la photographie humaniste. Le Cambodge et le Maroc sont aujourd’hui ses principales sources d’inspiration et alimentent généreusement son travail photographique.

 

Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au coeur des villages lacustres d’Asie du Sud-Est. Le langage en niveaux de gris lui permet de photographier l’âme de l’Homme dans son environnement .

 

La photographie et le voyage lui permettent de vivre pleinement sa véritable mission de vie : utiliser le langage photographique pour exprimer ses inquiétudes et sa foi en la nature humaine.

Si elle devait avoir un Mentor il s’appellerait certainement Sebastiao Salgado. Comme lui, de longs séjours en immersion lui sont nécessaires à une compréhension de l’Homme et de son environnement, pour l’apprivoiser, le ressentir et le photographier. Un besoin de revenir sur les lieux encore et encore pour traduire la réalité en image.

 

Son port d’attache est le Sud de la France. Ses séjours en Asie du Sud-Est lui permettent de poursuivre un travail photographique en Noir et Blanc sur un Cambodge Intemporel, pays de cœur où elle a séjourné longuement et de nombreuses fois au cours des dix dernières années.

Toujours en quête de rencontres et d’échanges en Asie, en Afrique mais aussi depuis peu en Europe, l’Homme dans son environnement est pour Marie-Ange une source d’inspiration intarissable.

Marie-Ange Portal